Aller au contenu

 

Du verre dans le béton

Pour démontrer les qualités du ciment-verre, une dalle de béton a été coulée dans le nouveau Laboratoire, explique le professeur Arezki Tagnit-Hamou.
Pour démontrer les qualités du ciment-verre, une dalle de béton a été coulée dans le nouveau Laboratoire, explique le professeur Arezki Tagnit-Hamou.
Photos : Michel Caron

2 juillet 2009

Marty K. Meunier

Le jour n'est peut-être pas si loin où nous retrouverons du verre dans le béton employé dans le bâtiment et les routes.

Le professeur Arezki Tagnit-Hamou est titulaire de la Chaire de valorisation du verre dans les matériaux de l'UdeS. Le ciment-verre qu'il développe vient d'obtenir une reconnaissance de l'Association canadienne de normalisation, et le chercheur espère prochainement obtenir la norme américaine.

Question de démontrer les qualités du ciment-verre, une dalle de béton a été coulée dans le nouveau Laboratoire intégré de recherche sur la valorisation des matériaux et des structures innovatrices et durables.

Comme ce matériau offre une faible perméabilité, il sera plus résistant aux sels de déglaçage répandus sur nos routes en période hivernale de même que pendant les périodes de gel et de dégel.

Le professeur Tagnit-Hamou souhaite maintenant un transfert technologique vers l'industrie. Une telle solution permettrait de valoriser le verre tout en diminuant le coût de production du ciment. Incorporer de 20 à 30 % de verre dans le ciment diminuerait également les émissions de gaz à effet de serre liés à sa production.

«Le verre pourrait être employé également dans le béton dans une proportion de 10 % à 15 % et remplacerait la pierre concassée», dit le chercheur.

Cela permettrait de donner une seconde vie à des millions de bouteilles chaque année.